3 erreurs à ne plus faire au petit-déjeuner !

Lionel Ramos
Praticien

Nos habitudes alimentaires en occident ne tiennent pas toujours compte de la Nature ni de ses Lois : la preuve par le petit déjeuner !

Scroll
Petit déjeuner indien idéal

1.     Arrêtez de prendre un gros petit-déjeuner !

C'est une erreur de charger votre système digestif avec un petit déjeuner copieux, après les 8 à 12 heures de jeûne de la nuit. N'oubliez pas que votre feu métabolique interne est directement lié à la position du soleil. Le matin, lorsque le soleil se lève, il en va de même pour votre Agni (feu digestif / appétit) qui ne fonctionnera pas à sa capacité optimale. Ainsi, afin de préparer vos intestins à pouvoir digérer les repas tout au long de la journée, il est préférable de prendre un petit-déjeuner léger et chaud !

Le moment idéal pour prendre le plus gros repas de la journée se situe entre 12h et 14h, lorsque le soleil est au zénith et que notre capacité de digestion est optimale.

Le repas du soir devra en conséquence être pris le plus tôt possible et sera très léger, l’objectif étant d’aller se coucher en ayant terminé sa digestion. Aller se coucher en pleine digestion signifie indigestion, toxines et à terme, maladies.

2.     Ne prenez pas de petit-déjeuner froid !

Prendre un petit-déjeuner froid revient à verser de l'eau sur le feu brûlant de vos sucs digestifs ce qui l'éteindra immanquablement. Par conséquent, l'Ayurveda suggère de prendre un petit-déjeuner chaud et léger comme de la bouillie de céréales bio fraîchement cuite ou des compotes de fruits (pomme / poires) fraichement préparées ou des crêpes ou des légumineuses bouillies avec quelques légumes et un filet d’huile de sésame ou de Ghee ou des pois chiches pour les personnes qui font de l'exercice, ou tout simplement une soupe de légumes.

3.     Ne mélangez pas les fruits avec du lait et des céréales !

Tous les 3 réagissent les uns avec les autres dans votre estomac et créent des gaz et des déchets métaboliques non digérés dans votre corps lesquels finiront par devenir des maladies.

Hiver
Lionel Ramos
Praticien
Santé

L'hiver, dominé par l'énergie Kapha en Ayurveda, est une période de froid, d'humidité et de lourdeur. Ces caractéristiques peuvent déséquilibrer Kapha, entraînant divers inconforts. Voici des conseils pratiques pour rester en bonne santé en hiver grâce à l'Ayurveda.

En savoir plus
Rêve
Lionel Ramos
Praticien
Santé

Dans la sagesse millénaire de l’Ayurvéda, les rêves sont perçus comme un reflet direct de notre équilibre intérieur, influencé par les doshas et les énergies vitales. Comprendre leurs significations peut révéler des déséquilibres subtils du corps et de l’esprit, nous guidant vers une guérison holistique.

En savoir plus
Fatigue
Linel Ramos
Praticien
Santé

La fatigue chronique peut altérer la qualité de vie en affectant le corps, l'esprit et l'âme. L'Ayurveda propose des solutions naturelles pour restaurer la vitalité en rééquilibrant les doshas et en renforçant le système énergétique grâce à des pratiques adaptées.

En savoir plus