3 choses que vous pouvez faire pour prendre soin de vos parents !
On dit que Dieu ne pouvait pas être partout, alors il a créé les parents : notre père et notre mère…
Selon un vieux proverbe indien, il nous faudrait 7 vies pour rembourser notre dette à nos parents pour nous avoir donné la vie, nous avoir élevé, nous avoir permis de vivre cette expérience humaine et cette possibilité de réalisation du Soi.
Que pouvons-nous faire pour honorer leurs sacrifices et leur gentillesse ?
🌀 Santé mentale & émotionnelle :
Pardonnez-leur les erreurs qu'ils ont pu commettre pendant votre enfance ou à l'âge adulte. Ne gardez aucune rancune envers eux... Après tout, ce sont aussi des êtres humains qui traversent cette expérience de vie en gérant leur propre karma, dans la très grande majorité des cas inconsciemment. En vieillissant, ils deviennent de meilleurs grands-parents, annulant ainsi toutes les erreurs qu'ils ont pu commettre en tant que parents. Rappelez-vous, l'erreur est humaine et le pardon est divin. Apportez à vos parents le soulagement que vous n'avez aucune rancune et faites-leur savoir que vous vous souciez d'eux et que vous les aimez tels qu'ils sont.
🌀 Santé physique :
Prenez soin de leur santé encore plus que jamais… Passé un certain âge, vos parents entrent dans la phase Vata de leur vie, appelée en Ayurveda la phase de vieillissement ou de dégénérescence. Leurs os, leurs muscles, leurs tissus, leurs dents, leurs ongles et leurs cheveux se dégradent alors plus rapidement. Il existe toute une série de traitements ayurvédiques (notamment à base de plantes, d’huiles médicinées, d’huiles essentielles…ou énergétiques comme la Marmathérapie etc…) pour les troubles articulaires, pour la constipation chronique ou pour l'insomnie et autres maladies du 3ème âge…
🌀Santé spirituelle :
Vos parents sont dans cette phase de la vie où, ayant accompli leurs devoirs envers leurs enfants, ils trouvent aussi des réponses à leurs questions, une raison d’être à leur existence ou mission de vie. Soyez là pour eux et accompagnez-les lorsqu'ils souhaitent faire un voyage spirituel dans des temples, des églises, des mosquées ou d'autres lieux sacrés de transcendance.
L’hiver de leur existence doit nous rappeler l'impermanence de ce monde et être une raison additionnelle de leur prouver notre amour.
Cet article résonne particulièrement pour moi car je l’ai écrit le jour où mon père s’est éteint, par une matinée ensoleillée où tout allait bien encore pour lui… Je ne savais pas à ce moment-là que quelques heures plus tard, il ne serait plus.
Prenons soin de nos anciens.
N’hésitez pas à consulter un Praticien en Ayurvéda pour connaître votre constitution, vérifier la nature de vos déséquilibres et prendre les mesures appropriées pour corriger votre condition de façon naturelle et douce pour votre physiologie… Ou tout simplement pour initier une transformation intérieure en prenant un cours de Méditation Védique traditionnelle ou de Yoga et devenir très rapidement autonome dans ces domaines de transcendance.
Les fibres solubles, présentes dans les graines et céréales récoltées en automne, jouent un rôle clé pour le bien-être digestif et l’immunité hivernale. Grâce à leurs propriétés, elles protègent l’intestin et équilibrent le microbiome en nourrissant les bonnes bactéries tout en soutenant l’équilibre saisonnier du dosha Vata en Ayurveda.
Les huiles essentielles ayurvédiques sont utilisées depuis des millénaires pour rétablir l'équilibre des doshas et favoriser la guérison naturelle du corps. Grâce à leurs propriétés thérapeutiques, ces huiles offrent une solution holistique pour la santé physique, mentale et émotionnelle.
L'Ayurveda, science plurimillénaire de la vie, ne se limite pas à la compréhension du corps physique. Elle englobe également une analyse profonde des tendances psychologiques individuelles, définies par les trois doshas : Vata, Pitta et Kapha.